Café Frappé

Un spectacle de danse-théâtre
produit par le Théâtre Loyal du Trac et Tap Show Company

toutes les photos sur ce tte page sont de Charlotte Sampermans pour CS Photographie

Le Café de l'Horloge

Le Café de l’Horloge, un lieu un peu particulier… Une parenthèse dans le quotidien, une cathédrale du temps suspendu, plantée là précisément où chaque minute compte : une gare.

Sa vieille propriétaire, Huguette, danseuse de music-hall par le passé, a connu ses heures de gloire à la belle époque. Aux côtés de sa fidèle compagne, une pendule abandonnée par ses aiguilles, elle s’adonne à ce qu’elle fait de mieux : servir un café dégueulasse et rythmer une vie au cours de laquelle rien ne se passe.

Et dans ce café-là, le monde extérieur est réduit à une simple fenêtre qui laisse entrevoir la frénésie d’une marée d’anonymes. Et dans ce café-là, lorsque trois clientes, Lydia, Marianne et Charlotte, passent le pas de la porte, une mécanique de rencontres et de comportements
insolites s’enclenche.

Petite histoire de la grande...

« Café Frappé » ou la rencontre entre un homme, musicien, comédien et transi de la scène et quatre danseuses de claquettes.
Serge Bodart rencontre l’équipe de « The Tap Show Company » au détour d’une répétition, à une époque où la compagnie cherche à appréhender différemment la technique des claquettes, à créer un spectacle plus complet, au-delà de l’exécution de chorégraphies.
C’est le début d’une aventure artistique qui s’inspire des enseignements des uns et des autres. Cette création collective s’appuie sur l’envie profonde de raconter une histoire, jouée et dansée, drôle et sensible. Plus d’un an de création pour construire des personnages, développer une trame à partir de multiples séances d’improvisation, y intégrer la danse et le jeu…

Style et techniques artistiques 

Ce spectacle tente de mettre en avant, par le biais de quatre personnages burlesques, différentes rencontres comme celle de la danse contemporaine et des claquettes, du théâtre et de la danse, de « l’élitiste » et du « populaire ». Le spectacle a trouvé son inspiration dans les musiques de Mozart, Piazzolla, Brel, Nina Simone, Miles Davis et Azzizza Mustapha Zadeh. De décor sonore, ces musiques sont inévitablement devenues part intégrante des personnages, ont fait mûrir le propos et explosé l’espace. 

Visuel, musical, burlesque, Café Frappé allie claquettes, mouvements contemporains, chant, jeu de clown, manipulations d’objets, percussions et expression théâtrale. Il est difficile à inscrire dans un genre particulier. On le qualifiera volontiers de spectacle contemporain qui tente de mettre toutes ces disciplines artistiques au service d’émotions, pour exprimer la rencontre improbable mais pourtant réelle et touchante de différents caractères.

Mise en scène


Si ce spectacle puise ses origines dans la danse, et plus particulièrement dans le monde des claquettes, il a très vite trouvé dans les techniques théâtrales son meilleur allié. Sans perdre de vue la rigueur technique et la musicalité des claquettes, il puise son inspiration dans d’autres formes artistiques. Du théâtre, il découvre les techniques d’improvisation, de jeu de clown, du rapport à l’autre et à l’espace, le vécu et le partage des émotions. A la danse contemporaine, il emprunte l’équilibre et le déséquilibre, l’espace et le temps, l’expression et le ressenti. Du tango et du flamenco, il adopte l’élégance, la sensualité et la droiture
...

A la manipulation d’objets et aux percussions, il subtilise la fougue rythmique. Et au chant, l’expression intérieure.
Allier sur scène des disciplines comme la danse et le jeu théâtral au service d’un propos relève parfois du défi. L’essentiel du travail de mise en scène fut de rappeler à la danseuse qu’elle interprète un personnage, que c’est lui qui danse, et de rappeler à la comédienne qu’elle est avant tout danseuse et qu’elle peut exprimer la majeure partie des intentions par le mouvement et la danse.

La mise en scène a d’abord consisté à donner à quatre danseuses les outils pour développer un personnage. Ensuite, par différentes techniques telles que le clown, l’improvisation et l’écriture, ces personnages ont été étirés, sortis de leur réalisme originel pour devenir des caractères volontairement burlesques, grossis, flirtant avec les limites du surréalisme.
La rencontre de ces quatre personnages a immédiatement généré des scènes orientant le spectacle vers la comédie et la poésie dramatique, toujours servies par la sincérité et la sensibilité.
Un des aspects majeurs de la démarche est d’éviter à tout prix que la performance n’existe que pour elle-même, et d’amener au public par la danse et la musique la liberté de laisser résonner en lui des sentiments et des émotions.

Distribution

Spectacle de danse-théâtre soutenu par la danse classique, contemporaine et les claquettes, mettant en scène la rencontre insolite de 4 personnages burlesques en attente d'un café.

Avec:
Equipe 2 : Joëlle Ribant, Deborah Troussart, Céline Teret et Kelly Panier
Equipe 1 : Joëlle Ribant, Noémie Maton, Céline Teret et Sylvie Planche
Chorégraphies et expression corporelle : création collective dirigée par Sylvie Planche et Joëlle Ribant

Mise en scène : Serge Bodart

Conseils artistiques : Erwan Gronier, Mylena Leclerq, Carolina Varassi Pega, France Perpête, Toon Schuermans

Création éclairage : Luc Jouniaux
Décor sonore : Serge Bodart
Régie : Luc Jouniaux
Scénographie et costumes : Thu-Van Nguyen
Construction décor : Vincent Panier
Photos : Liévine Hubert, Charlotte Sampermans
Graphisme : Serge Bodart et Noémie Maton
Vidéo : Noémie Maton
Administration et communication pour la compagnie : Céline Teret

Partenaires :
Echevinat e la Culture de Koekelberg
Le Théâtre Loyal du Trac
The Tap Show Company
Le Portail à Roulettes

Reconnu par les Tournées Arts et Vie

Photos: Charlotte Sampermans pour CS Photographie