Le nouveau projet de Serge Bodart
Carnets de Voyages
Esprit du lieu : Essence d’un lieu, irréductible à son apparence contingente à tel moment précis de l’Histoire, et que tente de saisir l’écriture en dépassant la géographie objective.
Pierre Bayard, voyageur casanier : « Comment parler des lieux où l’on n’a pas été. »
Après l’album New Impressions, tiré de mes propres impressions sonores, j’ai tenté, en me replongeant dans la tête d’autant de voyageurs excentriques et fantasques, de retranscrire leurs émotions sonores et musicales à la première vue d’un paysage extraordinaire et inexploré.
Comment retranscrire musicalement les émotions de Jules Verne lorsqu'il écrit ses Voyages Extraordinaires ?
Qu’a ressenti Cook en découvrant la baie qui porte aujourd’hui son nom ?
Au 19ème siècle, quelles ont été les impressions sonores d’Isabella Bird qui, au départ des Montagnes Rocheuses pour se rendre en Corée, traversa la Chine à l'aide d'une jonque de fortune sur le Mékong ?
Que s'est-il passé dans la tête d’explorateurs excentriques comme Ibn Battuta, James Holmann, Jack London, Roald Amundsen, Jeanne Barret, Louise Boyd, Jessica Rose Watson et bien d'autres?
Quelles sont les évocations musicales qui nous gagnent à l'arrivée sur un quai de gare, au départ d'un navire pour le large, sur le porche d'un édifice prestigieux, à la première vue d'une contrée si loin de notre quotidien?
Carnets de Voyages est ma réponse à ces questions.
J'ai inventé un personnage, entre Corto Maltese et le Capitaine Nemo, marin, bourlingueur, explorateur, que je ne nommerai pas car il appartient à chacun d'entre nous. Je l'ai fait voyager dans l'espace et le temps, l'ai fait rencontrer peintres, écrivains, photographes, navigateurs célèbres, explorateurs excentriques et inconnus qui m'ont particulièrement touché..
Au départ d'une petite île perdue dans le Pacifique, il gagne Batavia, la Baie d'Halong, rejoint l'Arctique par les steppes de Sibérie et le détroit de Béring, traverse l'Hindu Kush et l'Europe, embarque pour New York d'où il rejoint la plaine de Wounded Knee. Il descend sur l'Orénoque jusqu'à la Terre de Feu et y contemple l'Antarctique. Il revient par Le Cap de Bonne Espérance et Zanzibar.
Il rapporte de ce voyage des mélodies portées par la fusion d'instruments multiples du monde entier: Guzheng (Chine), Piano préparé (Allemagne), Guitare Sunburst Deluxe (Etats-Unis), Bansuri (Inde et Chine), Balalaïkas (Russie), Percussions ethniques et électroniques (Amériques et Europe), Piano Steinway D247 (Etats-Unis) et bien d'autres.
Tout ce périple, je vous le raconte et l'illustre dans le livret qui suit plus bas. Il vous suffit de cliquer sur un titre pour obtenir les détails et inspirations de ce voyage.
Merci pour votre intérêt.
À très vite,