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CARNETS DE VOYAGES

le nouveau projet de Serge Bodart

Le nouveau projet de Serge Bodart

Carnets de Voyages

Esprit du lieu : Essence d’un lieu, irréductible à son apparence contingente à tel moment précis de l’Histoire, et que tente de saisir l’écriture en dépassant la géographie objective.
Pierre Bayard, voyageur casanier : « Comment parler des lieux où l’on n’a pas été. »

Après l’album New Impressions, tiré de mes propres impressions sonores, j’ai tenté, en me replongeant dans la tête d’autant de voyageurs excentriques et fantasques, de retranscrire leurs émotions sonores et musicales à la première vue d’un paysage extraordinaire et inexploré.
Comment retranscrire musicalement les émotions de Jules Verne lorsqu'il écrit ses Voyages Extraordinaires  ?
Qu’a ressenti Cook en découvrant la baie qui porte aujourd’hui son nom ?
Au 19ème siècle, quelles ont été les impressions sonores d’Isabella Bird qui, au départ des Montagnes Rocheuses pour se rendre en Corée, traversa la Chine à l'aide d'une jonque de fortune sur le Mékong ?
Que s'est-il passé dans la tête d’explorateurs excentriques comme Ibn Battuta, James Holmann, Jack London, Roald Amundsen, Jeanne Barret, Louise Boyd, Jessica Rose Watson et bien d'autres?
Quelles sont les évocations musicales qui nous gagnent à l'arrivée sur un quai de gare, au départ d'un navire pour le large, sur le porche d'un édifice prestigieux, à la première vue d'une contrée si loin de notre quotidien?
Carnets de Voyages est ma réponse à ces questions.

J'ai inventé un personnage, entre Corto Maltese et le Capitaine Nemo, marin, bourlingueur, explorateur, que je ne nommerai pas car il appartient à chacun d'entre nous. Je l'ai fait voyager dans l'espace et le temps, l'ai fait rencontrer peintres, écrivains, photographes, navigateurs célèbres, explorateurs excentriques et inconnus qui m'ont particulièrement touché..
Au départ d'une petite île perdue dans le Pacifique, il gagne Batavia, la Baie d'Halong, rejoint l'Arctique par les steppes de Sibérie et le détroit de Béring, traverse l'Hindu Kush et l'Europe, embarque pour New York d'où il rejoint la plaine de Wounded Knee. Il descend sur l'Orénoque jusqu'à la Terre de Feu et y contemple l'Antarctique. Il revient par Le Cap de Bonne Espérance et Zanzibar.
Il rapporte de ce voyage des mélodies portées par la fusion d'instruments multiples du monde entier: Guzheng (Chine), Piano préparé (Allemagne), Guitare Sunburst Deluxe (Etats-Unis), Bansuri (Inde et Chine), Balalaïkas (Russie), Percussions ethniques et électroniques (Amériques et Europe), Piano Steinway D247 (Etats-Unis) et bien d'autres.

Tout ce périple, je vous le raconte et l'illustre dans le livret qui suit plus bas. Il vous suffit de cliquer sur un titre pour obtenir les détails et inspirations de ce voyage.

Merci pour votre intérêt.
À très vite,

Un Départ

Le tiraillement du départ, ce qu'on quitte, ce que l'on va découvrir et affronter.

Dans un petit port d'une île perdue dans le Pacifique, le bateau est lancé à l'eau, les cuivres
et la chorale d'enfants l'accompagnent et lui souhaitent, comme le veut la tradition,
"Bon Vent"!

Morceau inspiré par la rencontre d'un thème populaire yiddish "A Nigendl in Yiddish",
(interprété notamment par Myriam Fuks, la "Yiddishe Mama") et l'esprit des
musiques tziganes de Goran Bregovic.


Instruments:
Clarinette, clarinette basse
Piano
Accordéon
Cuivres
Percussions
Cordes
Guitare Sunburst DeLuxe
Choeurs d'enfants

Image: Les bateaux de James Cook dans la baie de Matavai par William Hodges
William Hodges, né le 28 octobre 1744 à Londres et mort le 6 mars 1797 dans le Devon, était

un peintre anglais. Il participa à la deuxième expédition du capitaine James Cook dans l'océan
Pacifique. Il est connu pour ses dessins et peintures de lieux visités par les membres de l'expédition,
y compris Table Bay (près du Cap), Tahiti, Rapa Nui (l'île de Pâques), le détroit de Cook en   
Nouvelle-Zélande, ou encore l'Antarctique.

Une des fascinations de Jules Verne

James Cook et l'Antarctique

Avec deux navires (la Resolution et l'Adventure), James Cook part, pour sa 2ème expédition, le 13 juillet 1772.
Par le Cap, il gagne les hautes latitudes de l'Antarctique pour tenter, à trois reprises, de préciser enfin l'extension réelle des terres mystérieuses entourant le pôle Sud (décembre 1772-mars 1773 ; novembre 1773-février 1774 ; janvier-février 1775).
Il longe la banquise, sans apercevoir la terre, mais le mythe d'un immense continent austral, s'étendant jusqu'aux climats tempérés, est définitivement anéanti (Cook n'en est pas moins persuadé de l'existence d'un continent polaire).
Entre ces navigations, de nombreux travaux sont effectués dans le Pacifique (dans les régions comprises entre Tahiti, l'Australie et la Nouvelle-Zélande) et l'Atlantique Sud. Les renseignements sur la Nouvelle-Zélande sont complétés, l'île de Pâques visitée (mars 1774), ainsi que les Marquises et les Nouvelles-Hébrides*. La Nouvelle-Calédonie est découverte (septembre 1774), puis, après le passage du cap Horn, Cook est de retour en Angleterre le 30 juillet 1775, ayant fait faire un très grand pas à la géographie de son temps.

* Les Nouvelles-Hébrides (l'archipel de Vanuatu actuel) sont une ancienne colonie franco-britannique. C'était un condominium ... En clair les deux Etats se répartissent le territoire, en exploitent les richesses et les facilités, au détriment des populations autochtones.

James Cook

 1775

portrait par Sir Nathaniel Dance-Holland, c. 1775, National Maritime Museum, Greenwich

2ème expedition de James Cook

· Juillet 1772

Carte des découvertes de Cook en Antarctique

En route vers Batavia

Le périple a débuté il y a un moment déjà. Voilà des semaines que le bateau fend les Mers du Sud.
Les vivres commencent à manquer... Cap vers Batavia!
Contraste entre une mer à perte de vue et l'enthousiasme de rejoindre une ville habitée.
Ce morceau est directement inspiré par le groupe Massive Attack

Instruments

Vocalises, guzheng, batterie, percussions, basse électronique (Roland Juno 6)

Le guzheng

Dans la légende chinoise, le Phénix, « Roi des oiseaux », se perche toujours sur le paulownia. Les ancêtres chinois utilisaient le bois de paulownia pour fabriquer le « gǔzhēng » , instrument musical à cordes pincées, traduit généralement par cithare chinoise.

Les vocalises

Les vocalises sont des enregistrements de phrasés vocaux issus de différentes sources, que j'ai assemblés.

Blaise Cendrars demande à Serge Bodart, "Tu as donc visité Batavia?"

Bodart sourit et répond: “Qu’est-ce que ça peut te faire, puisque je vous l’ai fait visiter à tous.”

Émettant quelques doutes sur la réalité de son voyage en Transsibérien et ayant communiqué son scepticisme à Blaise Cendrars, Pierre Lazareff s’attira cette réponse célèbre de l’écrivain : « Qu’est-ce que ça peut te faire, puisque je vous l’ai fait prendre à tous ! »

Le point de rencontre de tous les navigateurs après des mois d'errance dans les Mers du Sud. 

Batavia (aujourd'hui Jakarta en Indonésie), était une colonie hollandaise, aménagée en port à l'image d'Amsterdam ou Leyde.
Elle est située sur l'île de Java. Ce fut, à l'époque, un carrefour incontournable entre les îles du Pacifique et la Chine.
On pouvait y croiser une multitude de cultures et de religions.

Batavia m'a énormément inspiré pour ce morceau dans lequel je tente de retransmettre le chaos symphonique qui devait résonner en y arrivant après des mois en mer.

Instruments
Samples d'appels à la prière musulmans, de carillons d'églises protestantes et de marchés de Jakarta.
Choeurs
Cuivres
Traitements sonores
Arpégiateur MarkOne
Guitares électriques
Percussions

Une nuit au port

L'ambiance calme et mystérieuse du port de Batavia la nuit, après la découverte tumultueuse des multiples facettes de la ville.

Instruments

Piano préparé Una Corda, Synthétiseur FM8

Image de droite: vue du port de Batavia

Un piano dans la cale

Intermède sur un piano oublié dans le fond de la cale, moment d'accalmie le temps de traverser la mer de Chine.

Instruments
Piano

Image : J.M.W. Turner
Sheerness as seen from the Nore
Museum of Fine Arts

Steppes

Passage du détroit de Behring vers l'Arctique.
La mer se glace.

Il ne faut que des yeux pour concevoir l’idée de sublimité qui se rattache à une vaste étendue. Les pensées les plus abstraites, les plus perçantes, peut-être les plus châtiées du poète s’accumulent sur son imagination quand il jette un regard sur les profondeurs d’un vide sans limites. Il est rare que le novice voie avec indifférence l’étendue de l’océan, et l’esprit trouve, même dans l’obscurité de la nuit, un parallèle à cette grandeur qui semble inséparable d’images que les sens ne peuvent atteindre.
Fenimore Cooper - Le Lac Ontario

Instruments
Balalaïka basse
Balalaïkas soprano
Traitements sonores


Image: William Bradford (peintre de l'Ecole de l'Ontario)
Premiers Icebergs

Bougainville

l'Espérance de Jeanne Barret

Une inspiration issue de l'histoire fascinante de Jeanne Barret, les toiles de Hodges et le mythe du Cap de Bonne Espérance.

Instruments
Vocalises
Traitements sonores
Electro basse modifiée


Image: William Hodges
La Table du Cap et la Tête de Lion

Jeanne Barret et Bougainville

Une femme, au 18ème siècle, réalise un tour du monde déguisée en homme

Jeanne Barret (ou Baré, Baret, née Barernote), née le 27 juillet 1740 à La Comelle et morte le 5 août 1807 à Saint-Aulaye (Saint-Antoine-de-Breuilh) , en France, est une exploratrice et botaniste française.

Elle est notamment connue pour être la première femme à avoir fait le tour du monde avec l'expédition de Bougainville sur la Boudeuse et l'Étoile de 1766 à 17693. Déguisée en homme, sous le nom de Jean Barret, elle s’est enrôlée comme valet et assistant du naturaliste de l’expédition, Philibert Commerson.

En 1765, Commerson est invité à rejoindre l’expédition de Bougainville. Hésitant à accepter à cause de sa mauvaise santé, il exige l’assistance de Barret comme infirmière ainsi que pour tenir son ménage et gérer ses collections et ses papiers. La nomination de Commerson lui permet d'être accompagné d'un serviteur, payé comme dépense royale, mais les femmes sont à l’époque interdites sur les navires de la marine française. C’est de ce moment que date l’idée de déguiser Barret en homme pour accompagner Commerson. Pour échapper à tout contrôle, elle doit se joindre à l’expédition immédiatement avant le départ du navire, en prétendant ne pas le connaître.
...





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"Je suis voyageur et marin, c'est-à-dire un menteur et un imbécile aux yeux de cette classe d'écrivains paresseux et superbes qui, dans l'ombre de leur cabinet, philosophent à perte de vue sur le monde et ses habitants, et soumettent impérieusement la nature à leurs imaginations. Procédé bien singulier, bien inconcevable de la part des gens qui, n'ayant rien observé par eux-mêmes, n'écrivent, ne dogmatisent que d'après des observations empruntées de ces mêmes voyageurs auxquels ils refusent la faculté de voir et de penser."
Bougainville : récit de son voyage autour du monde


Le comte Louis-Antoine de Bougainville, né le 12 novembre 1729 à Paris et, mort le 31 août 1811, est un officier de marine explorateur et écrivain français.

Il a mené en tant que capitaine, de 1766 à 1769, le premier tour du monde officiel français. Le récit qu'il en a fait dans son Voyage autour du monde, journal de bord publié en 1771, fit sensation dans les sociétés européennes de l'époque. Cet ouvrage allait inspirer nombre de navigateurs, artistes, écrivains et philosophes (notamment Diderot qui publiera son Supplément au Voyage de Bougainville en 1772) ; il s'agit d'une des principales sources de ce qu'on appellera plus tard le mythe du « bon sauvage ».




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Mrs Bird 

ou L'Or du Mékong

Isabella Bird

Isabella Lucy Bird, née le 15 octobre 1831 à Boroughbridge et morte le 7 octobre 1904 à Édimbourg, est une voyageuse, photographe, exploratrice et écrivaine britannique du 19ème siècle. Elle est la première femme à intégrer la Société Royale de Géographie du Royaume-Uni.

Pêcheurs sur le Mékong

Tableau de Brigitte Werner

Le titre et morceau Mrs Bird ou l'Or du Mékong sont un clin d'oeil à l'ouverture de l'opéra l'Or du Rhin de Richard Wagner. Une source d'inspiration notamment pour les coups d'archets des violons, utilisés pour simuler les  les rayons de la Lune qui scintillent sur les vagues du Rhin.

Instruments
Guitare Sunburst Deluxe
Arpégiateur Mark One
Traitements sonores

plus de photos par I.Bird

Gardes frontières chinois

Photo d'Isabella Bird lors de sa traversée chinoise
Plus de photos ici

Une de ses innombrables photographies lors de ses périples en Extrême-Orient, véritable source d'informations ethnographiques.

Isabella Lucy Bird me fascine...

... Toujours malade en Angleterre, elle entreprend différents voyages, dans les Rocheuses, entre autres. Elle guérit à chaque départ. Et à ses retours en Angleterre, retombe malade...Elle décide de voyager encore et encore, au 19ème siècle. Je passe ses péripéties dans les Rocheuses, elle en a rapporté un livre disponible au format epub ici: A Lady's Life in the Rocky Mountains (1879)
Elle décide de pousser toujours plus loin, jusqu'en Corée. Photographe, elle nous en rapporte des traces ethnographiques magnifiques. La richesses de ses voyages est telle qu'elle devient la première femme à intégrer la Société Royale de Géographie Anglaise.


Image: Isabella Bird
A Heshui family, Ku-erh-Kio, 1896

Baie d'Halong

Cook et la danse des roches



Quelle émotion s'empare d'un navigateur à la vue des paysages de la Baie d'Halong? Pas aujourd'hui, où les bateaux touristiques sont plus nombreux que les rochers. Mais à l'époque. A la première vue.
J'ai imaginé un explorateur se perdre dans ce dédale aspirant. Jusqu'à la folie. Il en résulte un morceau inspiré par le titre "Maggot Brain" du groupe "Funkadelik" porté par Georges Clinton.
Les guitares électriques saturées à l'excès et les textures rythmiques à base de violoncelles s'entremêlent.


Instruments
Textures de violoncelles rythmiques
Contrebasse
Guitares électriques
Guzheng

Papanine dérive

Explorateur devenu amiral soviétique (Sébastopol 1894-1986), Ivan Papanine a passé 8 mois sur un iceberg en dérive vers le Groenland (1937-38). Il est le père des stations météorologiques dérivantes.

Je l'ai l'imaginé contempler, de sa banquise,  ce spectacle incroyable mêlant étendues de glaces, eaux irradiées par un soleil aveuglant et des icebergs qui se renversent. L'Arctique, cet espace où le lointain est infiniment loin.

Instruments
Violons pizzicati
Traitements sonores
Bruitages d'icebergs
Arpégiateurs


Image de fond: William Bradford - Bateau pris dans les glaces de l'Arctique
Image de droite: Article de Paris-Soir de 1938 relatant le parcours de Papanine

William Bradford
1823 - 1892

Ce peintre m'a accompagné tout au long de l'aventure et la création des Carnets de Voyages.

Né à Fairhaven, près de New Bedford dans le Comté de Bristol, (Massachusetts), William Bradford est un peintre, explorateur, photographe et écrivain américain. Il est connu pour ses représentations de navires et ses paysages marins arctiques.

D’origine quaker et autodidacte, Bradford se forme en peignant les navires et les vues marines qu'il voyait d’abord le long de la côte du Massachusetts, puis du Labrador et de la Nouvelle-Écosse. Il a participé à plusieurs expéditions dans l'Arctique avec Isaac Israel Hayes et a été le premier peintre américain à représenter les régions gelées du Nord.

Ses tableaux ont attiré l'attention par leur nouveauté et leurs effets de couleurs. Son Steamer Panther à Melville Bay, sous la lumière du soleil de minuit, a été exposé à la Royal Academy de Londres en 1875.
En 1874, il est élu membre associé de l’Académie américaine de design de New York.

Ecoutez l'album Carnets de Voyages volume 1

Le Bateau blanc (en russe : Белый пароход, Belyy parokhod) est un film soviétique réalisé par Bolotbek Chamchiev en 1975 d'après le récit éponyme de Tchinguiz Aïtmatov, écrivain soviétique et kirghiz.

J'ai vu ce film très jeune. Aujourd'hui encore je ne cesse de voir un bateau blanc surgir de l'arrière d'une colline lorsque je regarde un fleuve.
Je consacre ce morceau à cette rêverie.

Le Bateau Blanc

Nourgazi, âgé de sept ans, vit avec son grand-père, Momoun, dans les montagnes de Kirghizie. De l'aoul*, il peut observer le fleuve et attendre l'arrivée du bateau blanc sur lequel on lui a fait croire que son père travaillait.

Son grand-père lui raconte des légendes kirghizes qu'il utilise pour lui inculquer les notions de bien et de mal mais le monde imaginaire de l'enfant et celui de son tuteur sont incompatibles. Ces préceptes sont démentis par la société patriarcale des montagnards où règnent l'alcoolisme, la corruption, les faux-semblants, les reniements. L'enfant y échappe par le rêve comme celui d'être un poisson qui en suivant le cours du torrent rejoint le lac Issyk-Koul. Lorsque son grand-père tue un cerf, symbole de la vie chez les Kirghizes, il s'enfuit...le bateau blanc apparaît...

*Un aoul (mot dérivé du tchétchène oil et/ou du tatar awıl) est un village fortifié que l'on trouve globalement partout dans le Caucase (et plus particulièrement au Daghestan et en Tchétchénie), chez les Tatars, les Bachkirs, les Kazakhs et les Kalmouks.

Instruments
Choeurs
Piano électrique
Arpégiateur Mark One
Traitements sonores
Vocalises

SPLEEN








Instruments
Vocalises
Traitements sonores

Image: W. Bradford - Storm in the Arctic

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